Le savon aurait été inventé en Mésopotamie il y a 4.500 ans,sous l’Antiquité, sous la forme d’une pâte savonneuse à base de graisse animale et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne. Les Egyptiens l’employaient pour le lavage du linge, ainsi que par les Germains et les Gaulois.
Cette pâte à savon à base de suif et de cendre fût ensuite utilisée par les Romains.
L'essor du savon en Médittéranée
Sous l’influence des Arabes l’industrie du savon s’est étendu sur les côtes méditerranéennes en Espagne, en Italie et surtout à Marseille à partir du 7 ème siècle.
Les matières premières et parfums servant à fabriquer le savon, transitaient par le port de Marseille (déjà grand port d’échanges commerciaux).
De nombreuses savonneries s’implantèrent dans la cité phocéenne dès le 9 ème siècle et se lancèrent dans la fabrication de savons doux à base d’huile d’olive : le fameux le savon de Marseille était né !
L’Espagne, l’Italie et la France dominèrent ce marché pendant tout le Moyen Age mais le savon restait un produit de luxe, trop coûteux pour se démocratiser.
Le savon au 19ème siècle
Evincé par le parfum et les poudres durant le 16 ème et 17 ème siècle, il renaît au 19ème.
Des bains publics ouvrirent leurs portes un peu partout, mais il fallut attendre le milieu du 20 ème siècle pour que la plupart des habitations soient équipées d’une salle de bain.
Le grand retour du savon
Après l’effondrement du marché du savon au cours des dernières décennies, dû à l’essor de l’industrie, ce produit connaît un grandretour.
Devenu synonyme de naturel et de tradition, le savon retrouve les faveurs des consommateurs. Les prises de conscience se succèdent quant à la qualité des ingrédients utilisés, le
“fait main” et le souci de la condition animale.
La vogue actuelle pour les cosmétiques naturels et savons formulés uniquement à partir d’ingrédients végétaux et selon un procédé inchangé depuis des siècles est bien la preuve que les choses sont en train de bouger, et que la révolution vers “du consommer mieux pour vivre mieux” est en marche !!