Blog; Des réponses à vos Questions
Sommaire:
1. Une huile végétale de qualité, qu’est ce que c’est ?
2. Proposez-vous des savons artisanaux et naturels ?
3. Décrypter les étiquettes: TGD ou EDTA, c’est quoi ?
4. Décrypter les étiquettes:
Le Benzyl benzoate quezako ?
5. Le PH des savons ?
6. Le Surgras et la Glycérine
1. Une huile végétale de qualité, qu’est ce que c’est ?
Afin de préserver les actifs naturels qu’elle contient, l’huile doit être extraite de façon exclusivement mécanique (et non par solvant), à très basse température; c’est la pression à froid.
L’huile ne doit subir aucun traitement avant et après le pressage; elle est dite vierge
Pour éviter les résidus de pesticides qui en alterneraient la qualité, l’huile doit être biologique. Sans ce label, il est très difficile d’avoir une traçabilité.
Le top du top, c’est vierge, biologique, première pression à froid….et éthique !! C’est ce que j’essaie de privilégier pour l’ensemble de mes huiles (et beurres végétaux).
2. Proposez-vous des savons artisanaux et naturels ?
Oui, l’ensemble des savons (et cosmétiques) que je propose sont fabriqués par moi-même, Savonnière, à la main et de façon entièrement artisanale, dans ma petite Savonnerie à taille humaine. Je réalise soigneusement et manuellement chaque étape pour chacun d’entre eux. J’utilise au maximum des outils sans électricité, sauf pour la fonte des beurres et le mixage des huiles/beurres et lessive de soude.
Pour le découpage des savons, j’utilise une “Guitare à savon”, une structure bois faites de cordes à guitare ou à beurre (c’est au choix)
Je réalise le tamponnage des savons sans machine, uniquement à la main, à l’unité, à l’aide d’un simple tampon artisanal… Ce qui explique qu’aucun savon ne soit identique.
En choisissant mes produits, vous mettez réellement en avant le travail français, local et artisanal.
3. Décrypter les étiquettes: TGD ou EDTA, c’est quoi ?
L’EDTA ou TGD = tetrasodium glutamate diacetate est un agent chélateur. C’est à dire qu’il sert à stabiliser l’émulsion et le pH du savon. Ce qui signifie que la formulation n’est pas stabilisée naturellement et qu’elle a besoin de l’intervention de produits synthétiques !! Ce qui pose déjà un ENORME problème!! Avoir une formule stable (= pas de risque de rancissement et d’oxydation notamment) est la BASE de la savonnerie. Avoir besoin de rajouter cet ingrédient n’est pas un gage de qualité et encore moins de savoir-faire artisanal; j’oserais presque dire que cela signifie que la recette n’a pas été réalisée par l’artisan savonnier et (trop) souvent les savons sont produits en usine en marque “blanche”(= où le savonnier ne fait apposer que le tampon de son entreprise) !!
Le tetrasodium glutamate diacetate pose problème pour ceux qui le fabrique mais également pour notre planète . Pour les utilisateurs c’est un irritant.
Soyez vigilant et regardez bien vos étiquettes !! Si vous voyez “tétrasodium” fuyez !!
4. Décrypter les étiquettes: Le Benzyl benzoate quezako ?
Le benzoate de benzyl est très présent dans les cosmétiques industriels ( tout comme le tétrasodium). Ses utilisations sont diverses et pas toujours très jojo….A l’origine il a une vocation antiparasitaire dans le domaine pharmaceutique (oui oui !!); cette molécule constitue le principe actif d’une préparation topique recommandée dans le traitement de la gale, il présente également un grand intérêt pour la désinfection des literies il se plaît aussi bien dans les jouets parfumés pour enfants (ohhh!!), sans oublier les bâtons d’encens parfumés censés créer une ambiance zen !!
En conclusion, c’est un ingrédient néfaste au parfum agréable. On le retrouve aussi bien dans la petite boîte bleue de Nivea que dans les produits de luxe Lancaster et même chez des soit-disant artisans savonniers!! Sa fonction principale est donc d’éloigner les nuisibles en tous genres,et de traiter la gale !! (Sans commentaire!!)
Son p’tit nom “Benzyl Benzoate”
5. Le pH des Savons ?




6. Le Surgras et la Glycérine
Le surgras [(compris entre 5-9 % – 9 étant le summum de l’hydratation et du pouvoir nourrissant. 5% étant vraiment très bas et pas suffisant à mon goût notamment pour les peaux fragiles, sensible, eczéma, psoriasis, qui ont besoin d’un grand pourcentage de surgras)], ett la glycérine naturelle jouent un rôle clé dans la qualité des savons artisanaux. Le surgras nourrit la peau, tandis que la glycérine hydrate et adoucit.
Définition : Le taux de surgras correspond à la quantité d’huiles ou de beurres non saponifiés qui restent dans le savon après la réaction de saponification. Ces huiles libres n’ont pas réagi avec la soude et apportent des propriétés nourrissantes et protectrices à la peau.
Fonction : Le surgras est conçu pour :Hydrater et protéger la peau. Apporter une douceur supplémentaire, idéale pour les peaux sensibles ou sèches.
Valeurs typiques : Un surgras équilibré se situe entre 6 % et 9 %. Des surgras très élevés (>10 %) peuvent entraîner un rancissement ou une texture instable.
2. Taux de glycérine ?
Définition : La glycérine est un sous-produit naturel de la réaction de saponification. Lorsque les huiles réagissent avec la soude, elles produisent du savon et de la glycérine.
Fonction : La glycérine est un excellent humectant, c’est-à-dire qu’elle attire l’eau dans la peau, contribuant ainsi à :
Maintenir l’hydratation de la peau.
Apaiser et adoucir, surtout en cas de sécheresse cutanée.
Valeurs typiques : Le taux de glycérine dans un savon artisanal saponifié à froid représente généralement 7 % à 10 % du poids total du savon.