Amoureuse de la nature et convaincue des bienfaits de la cosmétique naturelle, c’est tout naturellement que le projet de la savonnerie artisanale ” L’ Atelier au Naturel” est né.

La fabrication de cosmétiques est l’aboutissement  d’une profonde reflexion autour de la cosmétique traditionnelle. En effet, chaque jour, nous utilisons des produits de soin aux étiquettes complexes et aux ingrédients indéchiffrables, issus de la pétrochimie. Ces ingrédients douteux, absorbés par notre corps sont nocifs pour notre santé et très polluants pour l’environnement. Notre peau est poreuse; et bien que cela ne se fasse par petites quatités, ces produits synthétiques pénètrent dans notre corps.

A une époque où l’on fait de plus en plus attention à ce que l’on met dans notre assiette, il m’ a été évident et nécéssaire de me poser les bonnes questions pour agir avec bon sens, et dans le respect de notre planète afin de créer des cosmétiques agréables à utiliser et respectueux de l’environnement.

Mon positionnement avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des principes actifs très puissants et efficaces, qui ne conviennet pas à tous, notamment aux enfants de moins de 7 ans, femmes enceintes et allaitantes…

De plus, la fabrication de ces concentrés aromatiques nécessitent d’importantes quantités de plantes pour produire une petite proportion de produit. A titre d’exemple, pour 1 Litre d’huile essentielle;

  • 4 tonnes de pétales de roses           
  • 3000 citrons     
  • 175 kg de fleurs de lavande                                                                               

Aussi, afin de préserver l’environnement  et de réduire notre impact écologique, j’ai fait le choix de ;      

  • Privilégier les fragrances naturelles (pour les savons parfumés)  
  • Proposer une gamme, sans parfum ajouté. Ils ont ainsi, une odeur naturelle et douce de savons.                                                                                    

Certaines cosmétiques et shampoings contiennent volontairement des huiles essentielles minutieusement choisies et dosées pour leurs propriétés, et non uniquement pour leur parfum.

Je reste convaincue qu’étant des concentrés très puissants, les huiles essentielles peuvent être utilisées en petites quantités, afin de bénéficier de leurs bienfaits, et qu’il est inutile étant donné la concentration de plantes, de les surdoser, comme je le constate trop souvent. Cela est d’autant plus juste que je recherche avant tout les propriétés. L’odeur, elle, est volatile et s’estompe considérablement ( voir se perd) durant la réaction chimique et dans le temps

Les ajouts

Pour la fabrication de nos savons et shampoings, nous utilisons;  

  • des huiles et beurres végétaux    
  • des colorations naturelles à bases d’argiles, de poudre végétales et minérales 
  • des mâcérats de plantes que nous réalisons nous-mêmes, dans notre laboratoire                                                                         

Ainsi, je recherche l’authenticité et porte avec engagement ma démarche environnementale et bienfaisante, convaincue que chaque petit geste pour l’environnement, compte.

Encourager chacun à en prendre conscience, nous donne, à tous, le pouvoir d’agir sur le monde de demain…