Mes Valeurs

Une démarche éthique et écologique

Mes savons s’inscrivent dans une démarche éthique et écologique ; c’est une démarche militante, essentielle dans la création de ma savonnerie. Je mets un point d’honneur à réaliser toutes les étapes de leur production de manière artisanale; préparation des jus et laits végétaux, fabrication, découpe, étiquettage, emballage… J’accorde beaucoup de soin et d’attention à toutes ces étapes, pour chacun d’eux, indivuellement, car ils représentent à mes yeux, de véritables petits trésors.

 

Pour leur fabrication, je n’utilise que des matières premières de qualité, à commencer par la base des savons; des huiles et beurres végétaux biologiques. Les ajouts qui composent chacun d’eux sont naturels ou issus de l’agriculture biologique. Ces derniers leur apportent des propriétés et bienfaits spécifiques.

Leurs couleurs sont naturelles  (végétale et minérale); je n’utilise pas de colorant synthétique. Elles proviennent ainsi des; 

  • différentes argiles, pigments, charbon que je choisis soigneusement en fonction des bénéfices que je souhaite apporter à chaque savon

  • des concentrés de fruits et légumes (jus et purées) que j’extraits moi-même de matières premières biologiques.

Parlons huiles essentielles

Par choix, un seul savon de la gamme contient des huiles essentielles, car il s’agit de principes actifs très puissants qui demandent de très grandes quantités de plantes pour une petite quantité de produit.

A titre d’exemple, un litre d’huile essentielle nécessite;

  • 4 tonnes de pétales de roses

  • 1 tonne de fleurs d’oranger

  • 175 kg de fleurs de lavande

  • 3.000 citrons

Il faut savoir qu’un apport de 15 ml d’huile essentielle dans un savon, revient à ajouter 3 kg de lavande ou 45 citrons. Et qu’une savonnette de 100 grammes, nécessite un minimum de 100 gouttes d’huile essentielle.

De plus les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde et sont à proscrire pour les femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 7 ans, personnes sujettes aux crises d’épilepsies…

En cas de traitement médicamenteux, il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant.

Il faut également savoir que l’utilisation excessive des huiles essentielles  peut s’avérer toxiques pour l’environnement.

Certaines d’entre elles comme les agrumes sont néfastes si rejetées (ex: les produits d’entretien).

Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau et toxiques pour la faune aquatique au-delà d’un dosage estimé à 2.5%. Elles polluent ainsi les nappes phréatiques et achèvent leur course dans les eaux usées.

Pour toutes ces raisons, je choisis de préserver la santé de chacun et la biodiversité en réduisant mon impact écologique, en limitant leur utilisation.

Lorsque je les utilise, je privilégie leur utilisation pour des propriétés recherchées et pas seulement pour parfumer mes savons. Pour cela je respecte un dosage me permettant de ne pas polluer l’environnement aquatique. Et mieux encore je sous dose volontairement ce dosage.

J’ai également fait le choix assumé, de proposer une plus large gamme de savons naturels sans parfum.

Ils sont doux, subtils et sentent naturellement bon l’odeur des huiles et beurres qui les composent; huiles d’olive et de coco, ainsi que les beurres de karité et de cacao.

Pour des savons parfumés, je remplace les huiles essentielles par des fragrances naturelles, qui sont exempt de toxicité.

Emballage minimaliste

Très sensible aux questions environnementales, j’ai choisi pour mes savons des “emballages” très minimalistes et respectueux de l’environnement.

 Ainsi, en plus d’une petite affiche (présente sur le stand de vente, ainsi qu’en boutique), votre savon dispose d’une étiquette individuelle que je vous propose de joindre au savon, où figure les informations permettant de vous renseigner, ainsi que les mentions obligatoires.

Le papier est:

  • 100% recyclé et compostable

  •  sans acide, ni chlore (effet blanchissant)

  • certifié FSC pour la gestion adaptée des forêts 

  • de fabrication Française

  • parsemé de petits morceaux d’herbe

Pour vos emballages cadeaux (sur demande à la savonnerie), votre savon peut-être délicatement entouré d’une ficelle de chanvre brute (ou teintée naturellement),  cirée à l’amidon de pomme de terre.

 

Vous l’aurez compris, m’inscrire dans une démarche zéro déchet, passe tout autant par le choix de mes ingrédients que par la question de l’emballage de mes savons.

En supprimant les nombreux emballages industriels qui encombrent nos maisons, j’ai volontairement choisi des emballages écologiques, réutilisables et recyclables afin d’en réduire l’impact environnemental.

Aussi, j’ai fait le choix de ne pas emballer les savons dans un emballage en plastique; par souci écologique de ne pas créer des déchets supplémentaires ni que des particules ne se fixent sur ces derniers, mais aussi pour laisser respirer et sécher le savon au mieux.